Expériences et formations

Des rencontres régulières sont organisées entre les étudiants du Master et des professionnels pour leur permettre de connaître la diversité des métiers du droit fiscal. Un nombre limité de candidats poursuivent en doctorat, et la formation n’est pas uniquement professionnelle. Des stages sont régulièrement effectués à l'étranger (Luxembourg, Suisse).

Les conférences

Au-delà des cours dispensés par des enseignants et praticiens, des conférences techniques et pratiques sont offertes afin d'être en adéquation avec le monde professionnel. L'année dernière, les thématiques suivantes ont ainsi été abordées: la surlégislation fiscale, le métier d'avocat à l'heure de la digitalisation, la fiscalité de l'innovation, la territorialité de l'impôt sur les sociétés et l'impôt sur le revenu, la stratégie fiscale en temps de crise.

Présentation et objectifs du diplôme

Le parcours professionnel Droit fiscal repose sur une approche globale des questions juridiques intéressant le domaine de la fiscalité, dans le cadre d’une démarche fondée sur une méthodologie impliquant très étroitement les milieux professionnels intéressés. Il a pour objectif d’assurer une formation à dominante fiscale aux étudiants concernés par les perspectives professionnelles répondant aux attentes des cabinets d’avocats, des entreprises, des cabinets d’experts-comptables et des collectivités. La formation conduit également à certains concours administratifs de la fonction publique comme l’inspection des douanes et celle des finances publiques.

Les matières dispensées

Fiscalité des prix de transfert

Fiscalité des nouvelles technologies

Fiscalité locale et des personnes publiques

Environnement douanier

Comptabilité

Financement des entreprises

Fiscalité des groupes de sociétés

Fiscalité de l’entreprise

Fiscalité européenne

Fiscalité patrimoniale

Contrôle et contentieux fiscal

Fiscalité internationale (dispensée en anglais)