L’ADF en quelques mots

Notre association est composée d’une équipe jeune, dynamique et motivée qui a pour ambition de promouvoir le Master auprès des étudiants désireux d'intégrer notre formation. Votre soutien permettra également aux étudiants des formations de niveau Master I et Master II de bénéficier d'une véritable valeur ajoutée dans le milieu juridique et universitaire.

Votre cabinet gagnera en visibilité sur nos réseaux sociaux tels que LinkedIn et Instagram. Notre association dispose également d’un important réseau d’anciens étudiants dont la plus ancienne promotion remonte à 2004.

Au cours des événements que nous organiserons (conférences, remise des diplômes), votre cabinet bénéficiera d’une place privilégiée avec de nombreuses références de votre soutien.

Enfin, ce partenariat pourra permettre d’enrichir l’image de votre cabinet et valoriser votre implication en apparaissant comme un acteur du développement de la formation juridique et fiscale.

Nos partenaires

Chaque année, la promotion de Master 2 se doit de choisir un parrain de promotion issu du monde de la fiscalité. Tout au long de l’histoire de notre Master, de nombreuses personnalités ont accompagné les étudiants en tant que parrain. Tel a été le cas du président de la section des finances du Conseil d’État Olivier Fouquet, le Président de la section française de l’Association Fiscale Internationale (IFA) Philippe Durand, le rapporteur à la Section des contentieux au Conseil d’État Laurent Olléon et le professeur émérite Jean-Luc Pierre.

L’ADF a également pu conclure des partenariats avec d’autres personnalités nationales, telles qu’un ancien ministre des finances (Michel Sapin), un professeur de droit financier (Jean-Marc Moulin), ou des personnalités internationales, telles qu’un ancien premier avocat général à la Cour de justice de l’Union européenne (Melchior Wathelet).

Toujours au titre des partenariats informels, on peut citer ceux notamment avec les entreprises ou administrations suivantes: Laboratoires Théa, Groupe Adecco, Université Aix-Marseille, Université George Washington DC, Institut Universitaire d’Abdijan (IUA), NPS Consulting Avocats, l’administration fiscale, l’administration douanière, CMS Bureau Francis Lefebvre (Lyon).

Partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur

La formation bénéficie d’une valeur ajoutée liée à des partenariats avec les établissements suivants :

  • L’Université d’Urbino, Italie (un professeur est venu en 2018 assurer un enseignement dans le diplôme)

  • L’Université d’Osnabrück, Allemagne (un professeur allemand est intervenu en 2020 et 2021)

  • L’Université de Ferrare, Italie (le Prof. Marco Greggi est venu en 2020 et 2021 enseigner la fiscalité internationale en anglais en Master 1)

La valeur ajoutée a trait ici essentiellement à la comparaison des systèmes fiscaux, ce qui est un exercice particulièrement utile dans le cadre de l’harmonisation fiscale européenne qui est en train de se mettre en place.

Des enseignants venant hors de l’Europe sont également fréquemment accueillis (par exemple, le Prof. Mansour Benamara, Université d’Annaba).

Ce que nous offrons

Nous nous engageons à valoriser nos partenaires lors de nos événements avec les multiples supports de communication dont nous disposons.

Nous avons pour ambition d’intégrer pleinement nos partenaires afin de développer une relation mutuelle privilégiée, notamment en favorisant l’échange et les rencontres avec nos étudiants.

Nous vous proposons d’assurer votre visibilité auprès de nos étudiants (actuels et anciens), nos professeurs ainsi que toutes les personnes participants à nos évènements, en plus de la présence de votre logo sur les multiples supports de communication dont nous disposons.

Ce que l’on attend de votre part

Nous sommes intéressés par des partenariats engagés avec la mise en place d’un réel lien entre votre structure et le Master, qui aura vocation à durer et permettre un développement conjoint pour l’avenir.

Nous sommes également intéressés par un soutien financier (don à l'association et/ou versement de la taxe d'apprentissage) qui favorisera le développement et le rayonnement du Master de Droit fiscal.

Il peut aussi s’agir de places de stage réservées à un ou plusieurs membres de la formation, d’interventions au sein du diplôme pour nous faire part de vos expériences professionnelles et votre pratique du droit fiscal au quotidien ou encore la fourniture d’anciens manuels de votre cabinet aux membres des promotions actuelles.

Nous sommes convaincus qu’ensemble nous arriverons à mener des projets dans un intérêt commun.
— ADF

Vous souhaitez nous soutenir

Concernant le versement de la taxe d’apprentissage, la collecte se fera via une plateforme SOLTéA (https://www.soltea.gouv.fr/espace-public) permettant aux entreprises de choisir, parmi une liste nationale, les établissements bénéficiaires auxquels ils souhaitent affecter le solde de la taxe d’apprentissage. Vous pouvez flécher votre taxe d’apprentissage en sélectionnant faculté de droit de l’université Jean Moulin Lyon III et puis saisir “34122 MASTER - DROIT FISCAL”.

Concernant le don au profit de l’association, vous pouvez nous contacter directement via le bouton “contactez nous” en bas de page ou en cliquant sur l’une des photos ci-dessous.