Les co-directeurs du Master Droit Fiscal de l’Université Jean Moulin Lyon III

  • Maître de conférences à l’Université de Lyon, Habilité à Diriger des Recherches, qualifié aux fonctions de professeur des Universités, titulaire de la PEDR 2016 (ancienne « prime d’excellence scientifique »), ancien membre du CNU (Conseil National des Universités), et directeur, puis co-directeur du Parcours « droit fiscal » (Master 1 et 2). Il a auparavant dirigé le Magistère Juriste d’Affaires géré par l’Institut de droit et d’économie des affaires. Il est également responsable des programmes internationaux (Amérique du Nord) au sein du Service Général des Relations Internationales de l’Université.

    Titulaire d’un LL.M. du Georgetown University Law Center (Washington, D.C.), et d’un DESS/Magistère/DJCE en droit des affaires et fiscalité de l’Université de Lyon, il est également docteur en droit des Universités de Lyon et Radboud de Nimègue (Pays-Bas).

    Georges Cavalier a été rapporteur français auprès de l’Association fiscale internationale (Congrès de Bâle, 2015), ainsi qu’auprès de l’Association Européenne des Professeurs de Droit Fiscal (Congrès de Madrid, 2019). Ses travaux récents incluent la direction d’un Statement délivré par l’Institut Européen du Droit, la direction de la chronique de droit fiscal à la Revue internationale des services financiers (Bruylant), ainsi que l’organisation d’événements scientifiques internationaux récurrents, y compris d’initiation à la recherche pour les étudiants du parcours droit fiscal, notamment avec les Universités de Ferrare (Italie) et d’Osnabrück (Allemagne).

  • Benjamin Ricou est Maître de conférences en droit public à l’Université Jean Moulin Lyon 3 depuis la rentrée universitaire 2021.

    Il codirige le master Droit fiscal depuis le 1er septembre 2024. Il était auparavant affecté à l’Université du Mans, où il a exercé les fonctions de Directeur du département Droit, de Directeur des études et de Président de la Section droit public. Il a également dirigé puis codirigé pendant plusieurs années le Master droit public de cette université.

    Il a soutenu en 2010 une thèse en contentieux administratif. Il est l’auteur de deux ouvrages, de chroniques publiées dans des revues spécialisées, de fascicules et de notes traitant des procédures fiscales.

    Il enseigne le droit fiscal général, les procédures fiscales ainsi que le droit administratif. Il enseigne également à l’Université Ain Shams (Le Caire).

    Il est membre du Conseil d’administration de l’Association Lyonnaise de Droit administratif.

    Il est rattaché au Centre d’Études et de Recherches Financières et Fiscales (CERFF) et est co-responsable de l’axe « Contentieux » de l’Équipe de Droit Public de Lyon.